top of page
Rechercher

Intelligence artificielle ou intelligence émotionnelle : l´entreprise doit-elle choisir ?

rezlaine


On définit souvent l’intelligence émotionnelle comme la capacité d’une personne à percevoir, comprendre, gérer et exprimer ses propres émotions.

Depuis une vingtaine d’années, il émerge l´idée d´une nouvelle forme d’intelligence,

l’intelligence émotionnelle ou intuitive, qui consiste effectivement à donner de l’importance à l’empathie, l’intuition, ainsi qu´à la gestion de nos propres émotions et celles des autres.


Alors que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre monde, il est bon de se demander comment nous voyons l’avenir et plus particulièrement au sein de l’entreprise.

Oui, l’intelligence artificielle est un outil formidable qui nous permet de créer l’extraordinaire, de gagner en efficacité et d’améliorer notre créativité, de repousser les limites de ce qui était et est réalisable. Mais face aux dangers de l’intelligence artificielle, si nous en perdons le contrôle, il est primordial d’y associer l’intelligence émotionnelle et non pas d’opposer l´un à l´autre.


Ce n’est pas soit l’un soit l’autre, ce sera plutôt la combinaison des deux qui nous permettra d’évoluer dans le bon sens.

Certes, l’intelligence émotionnelle peine à être intégrée et mise en valeur en entreprise, mais la prise de conscience est déjà là.


Reste maintenant à mettre en pratique. Car oui, l’intelligence artificielle est accessible à tous, l’intelligence artificielle est capable de bien des choses, sauf une : ressentir des émotions.


Jamais l’homme ne pourra nier que l’intuition est propre à sa condition d’être humain.


Et c’est là que réside la différence entre l’intelligence artificielle et l’être humain : l’intuition, la conscience. C’est en tenant compte des émotions de chacun, c’est en prenant des décisions avec le cœur, en suivant son intuition, que nous allons vers la bonne direction.



De nombreux dirigeants mettent déjà en avant cette intelligence intuitive et en citent les bénéfices comme une baisse de l’absentéisme, un meilleur turnover et des salariés plus heureux tout simplement.


C’est le cas par exemple des dirigeants interrogés par Valérie Seguin dans

son film « Les nouvelles formes d’intelligence humaines au travail ».


C’est en étant connectés à notre intuition et aux autres, que nous éviterons d’autres

désastres financiers, climatiques et humanitaires.


Plus précisément au sein de l’entreprise, prendre des décisions en suivant son intelligence émotionnelle, remettre l’humain au centre, c’est ce qui donne du sens à l’entreprise, à son activité et à sa raison d’être. Car créer de la valeur humaine, n’est-ce pas là la véritable mission d’une entreprise, d’un collectif ?


Lors de la conférence d’Inspirem du 5 décembre dernier dont le thème était « Penser

l´entreprise autrement, comment allier conscience et business ? », Arnaud Riou a évoqué la

prophétie de l’aigle et du Condor : le Condor incarne la sagesse et la connexion à l’invisible,

l’intuition. L’aigle, quant à lui, incarne la science, la culture et le progrès.


Tous les cinq siècles, ils apportent une nouvelle inspiration. Nous sommes depuis environ 500 ans dans l’air de l’aigle et l’aire du condor arrive donc. Mais selon cette prophétie, c’est l’association des deux qui nous permettra de vivre en paix et en harmonie, et non le choix de l’un ou de l’autre.


Alors comment allier progrès et sagesse ? Comment allier productivité et écologie ?

Comment allier intelligence artificielle et intelligence émotionnelle ?


C’est cela le défi de demain, et cela commence aujourd’hui.


Alors plantons les graines pour la future génération, dont la mission sera d’accueillir l’air du Condor, sans chasser l’aigle pour de bon.


Dirigeants, décideurs d’aujourd’hui et de demain, demandez-vous comment vous pouvez y participer, ce que vous pouvez mettre en place, ce que vous pouvez transformer.


Faites-vous aider et accompagner, rassemblez-vous, questionnez et surtout osez amorcer le changement.


Un article de Ludivine Thenard


Consultante en management d´équipe et bien-être au travail - Sophrologue en entreprise - Instructrice de méditation de pleine conscience - INSPIREM

 
 
 

Comments


bottom of page